Lions indomptables : Droit dans ses bottes, Narcisse Mouelle Kombi engage Marc Brys

Lions indomptables : Droit dans ses bottes, Narcisse Mouelle Kombi engage Marc Brys

Les Lions indomptables ne sont plus à la recherche d’un sélectionneur, c’est moins ce qu’on peut dire. Le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi s’en est déjà chargé personnellement en recrutant un sélectionneur sans impliquer la Fédération camerounaise de football. Une situation qui pourrait plongée le football camerounais dans une crise.

Dans un communiqué signé du 02 avril 2024, le ministre rendait publique la liste des membres du nouveau staff technique des Lions indomptables du Cameroun.

Quelques heures plus tard, c’était le début de la crise, qui anime actuellement l’environnement du football camerounais. La Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a déclaré ne pas avoir été informée de ces choix. C’est ce qu’on peut lire sur la correspondance signée du Secrétaire générale de la Fecafoot, au sortir des travaux du Comité d’urgence tenue le 06 avril 2024. Dans la résolution N°2, on lit : « A l’unanimité, des membres présents, le comité d’urgence recommande au président de la Fecafoot, de lui soumettre, en application des articles 4 du décret N°2014/384 du 26 septembre 2014 et 40 alinéa 11 des statuts de la Fecafoot, des propositions de nominations des membres des structures d’encadrements des sélections nationales de football dans un délai de soixante-douze heures (72) heures. »

 Ce communiqué n’a pas freiné le ministre des Sports dans ses ardeurs. Arrivé au Cameroun le 12 avril, Marc Brys a été accueilli en grande pompe, à l’aéroport international de Nsimalen. Alors que la cérémonie solennelle de signature de son contrat était prévue le 13 avril, le dispositif mis en place était tel qu’on n’en avait jamais vu au Cameroun.

Bien sûr, un siège a été mis à disposition pour Samuel Eto’o, président de la Fecafoot, alors que celui-ci a été invité. «  Nous vous informons du faites que nous avons reçu le courrier deux heures avant ladite cérémonie. Malheureusement, nous sommes pris par l’organisation des obsèques de notre regretté papa, et pour cette raison nous ne pourrons pas honorer de notre présence à la cérémonie suscitée. », se justifiait la Fécafoot.

Le nouveau staff technique a donc été installé et en réponse à la correspondance de Samuel Eto’o, le ministre des Sports n’a pas hésité à observer une minute de silence, en hommage au père de Samuel Eto’o.

FECAFOOT-SAMUEL ÉTO'O
Samuel Eto’o a reçu le feu vert du comité exécutif de recruter un sélectionneur.

Les Lions indomptables sont donc de nouveau opérationnels et vont disputer les matchs qualificatifs pour la Coupe du Monde 2026 et ceux de la CAN 2025.

Marc Brys et ses collaborateurs ont signé, pour une durée de 4 ans, mais les 72 heures de la Fecafoot s’achèvent ce mardi et la réaction de Samuel Eto’o est très attendue, à moins qu’il ait décidé abdiquer.

Categories: Football

À propos de l’auteur

Kennedy Ondo Mba

De père journaliste, j'ai été fasciné par ce noble métier au point d'en faire une profession. Diplômé de l'Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (ESSTIC), j'ai fait le choix de vivre ma passion dans le journalisme sportif; un domaine où je me plais énormément.

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*