CAN 2024: la Côte d’Ivoire neutralise la RDC et rejoint le Nigéria en finale

CAN 2024: la Côte d’Ivoire neutralise la RDC et rejoint le Nigéria en finale

Abidjan, 07 février 2024 (CLUB SPORT+)-Au terme d’une rencontre où ils ont été menaçants, contrairement à une équipe de la République démocratique du Congo aphone, les Eléphants de Côte d’Ivoire ont fait l’essentiel en remportant cette demi-finale (1-0).

L’équipe nationale de Côte d’Ivoire jouera la finale de ‘’sa’’ Coupe d’Afrique des Nations. Tombeurs des Aigles du Mali (2-1) en quarts de finale au terme d’un match exceptionnel, les Eléphants d’Emerse Faé, croisaient les Léopards de la RD Congo en demi-finale.

La RDC qui avait plus de certitudes en raison de sa montée en puissance dans cette Can, n’a quasiment pas existé lors de ce match.

L’histoire qui se trompe difficilement, s’est finalement répétée. La Côte d’Ivoire qui avait déjà battu la RD Congo au même stade de la compétition à la Can 2015 en Guinée Equatoriale, vient de réaliser la même performance 9 ans plus tard. 

En effet, avec un 4-4-2 avec Sébastien Haller en pointe de l’attaque, la RDC n’a pas presque pas existé. Après une première période soldée par un score vierge, les Eléphants sont revenus avec plus d’envies, pendant que les Léopards refusaient le jeu. Yoan Wissa, Mechaka Ali, Cedrick Bakambu et Gael Kakuta ne proposaient rien de bon.

C’est finalement la Côte d’Ivoire poussée par ses 51020 supporters présents au stade Ebimpé, qui a fini par punir la RDC par l’entremise de Sébastien Haller (1-0, 64e) qui lobait Lionel Mpasi à la faveur d’un coup de pied arrêté.

Le film du but

Tout est parti d’une montée du capitaine Chancel Mbemba pour créer le nombre au milieu de terrain, malheureusement, la passe du défenseur de l’Olympique de Marseille est interceptée au milieu de terrain. La défense congolaise qui pensait avoir repoussé le danger, sera surprise par ce corner bien récupéré dans les airs par l’attaquant de Burussia Dortmund Sébastien Haller.

CAN 2024-RDC BATTUECAN 2024- Côte d'Ivoire-RDC
Défaite logique de la RDC ce soir au stade Ebimpé Alassane Ouattara d’Abidjan.

La RDC amorphe, aurait dû ramasser une valise si Sébastien Haller avait concrétisé les deux actions franches en seconde période. Avec zéro tir cadré, les Léopards de la RDC plient l’échine logiquement.

La Côte qui rêve de remporter cette 34e édition de Can à domicile, croiser dimanche prochain le Nigéria, une équipe qui l’avait déjà battu en phase de poules (1-0).

À propos de l’auteur

Kennedy Ondo Mba

De père journaliste, j'ai été fasciné par ce noble métier au point d'en faire une profession. Diplômé de l'Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (ESSTIC), j'ai fait le choix de vivre ma passion dans le journalisme sportif; un domaine où je me plais énormément.

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*