Gabon : la Fégafoot veut sortir la Coupe du Gabon de son long coma

Gabon : la Fégafoot veut sortir la Coupe du Gabon de son long coma

Libreville, 07 janvier 2024 (CLUB SPORT+)-La Fédération gabonaise de football (Fégafoot) qui tenait vendredi dernier son premier Comité exécutif de l’année, sous la présidence de Pierre Alain Mounguengui, a évoqué le retour possible  de la Coupe du Gabon, compétition statutaire financée par l’Etat gabonais via le ministère des Sports. Le démarrage du Championnat national de D1 et D2 en arrêt depuis mai 2022 a été recommandé par le Comex.  

Plongée dans long coma depuis neuf ans, la Coupe du Gabon pourrait faire son retour cette année. En effet, lors du premier Comité exécutif 2024 de la Fégafoot, présidé par Pierre Alain Mounguengui, patron du football gabonais, plusieurs points figuraient à l’ordre du jour, dont le retour de la Coupe du Gabon. Compétition statutaire de la Fégafoot, financée par l’Etat gabonais.

Le retour de cette compétition qui a la particularité d’opposée les clubs amateurs et professionnels, avait déjà été évoquée et actée l’année dernière par l’ancien ministre des Sports, Franck Nguéma en accord avec la Fégafoot.

Financée entièrement par l’Etat, via le ministère des Sports, et organisée par la Fégafoot, le Comité exécutif a rappelé que le retour de la Coupe du Gabon ne peut se faire sans la reprise du championnat national en arrêt depuis mai 2023. « Tout cela passe également par le démarrage du championnat national qui constitue désormais la priorité des férus du football gabonais », peut-on lire sur la page Facebook de la fédération.  

CAN Côte d’Ivoire 2024

FOOTBALL GABON-GUINEE
L’absence des Panthères du Gabon à la Coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire, évoquée.

L’absence du Gabon à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, n’était pas reste lors de ce Comité exécutif. Une absence consécutive, à une phase éliminatoire mal maitrisée dès la deuxième journée avec le match nul à Franceville contre la Mauritanie (0-0). Et pourtant, quelques avant, le Gabon venait de réaliser un exploit à Kinshasa en battant la République démocratique du Congo (1-0) au stade des Martyrs avec une équipe coupée en deux, arrivée une heure avant le match en provenance de Barcelone via Paris. Malheureusement, cet exploit majuscule en RDC n’a pas été capitalisé.  Une absence en Côte d’Ivoire qui, « a constitué une grosse déception pour le peuple gabonais » et « la Fédération gabonaise de football n’entend pas baisser les bras ».

L’absence du Gabon à la 34e édition de la Can étant déjà consommée, le Comité exécutif, tient à ce que l’équipe nationale se qualifie absolument pour la prochaine Coupe d’Afrique dont les éliminatoires démarrent en mars 2024.

FEGAFOOT-COMITE EXECUTIF-COUPE DU GABON
Outre l’ambition de relancer de la Coupe du Gabon, le Comité exécutif a recommandé le démarrage du championnat national.

D’ailleurs, les signes positifs de cet objectif assigné à Thierry Mouyouma et son staff son prévisibles, avec les deux derniers résultats des Panthères du Gabon face au Kenya et le Burundi (2-1) en matchs comptant pour les deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du Monde. Pour la Fégafoot cette « dynamique » perdure.

Cette année 2024 n’a pas été aussi sombre. Comme point positif, la Fégafoot s’est réjoui de la victoire de l’équipe nationale des U20 vainqueur en RDC de la première édition du Fatshi Cup 2023. Une compétition sous régionale initiée par l’Union des fédérations de football de l’Afrique Centrale (UNIFFAC).

Categories: FEGAFOOT, Football

À propos de l’auteur

Kennedy Ondo Mba

De père journaliste, j'ai été fasciné par ce noble métier au point d'en faire une profession. Diplômé de l'Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (ESSTIC), j'ai fait le choix de vivre ma passion dans le journalisme sportif; un domaine où je me plais énormément.

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*